Menu Catherine Darbord menu

Qu'est-ce que la sonothérapie ?

30/07/2017
Tags : Vidéos Sonothérapie
Qu'est-ce que la sonothérapie ?

La sonothérapie est une méthode de soin, qui utilise les vibrations sonores pour mobiliser les capacités d'auto-guérison présentes en chacun. Elle se différencie de la musicothérapie, car elle utilise des sons plutôt que de la musique pour soigner. Elle agit sur le corps physique, ainsi que sur tous les corps subtils, réalisant un véritable équilibrage énergétique.
Le profond état de relaxation induit par l'écoute des sons aide à calmer le mental, à lâcher prise, à diminuer le stress et à libérer les tensions.
Les vibrations favorisent un état intérieur de présence, de centrage et d'ouverture. La pureté des harmoniques vient amplifier le canal des sons pour porter une intention et la manifester dans la matière.
Ainsi, le son permet de faire le lien entre le monde visible et invisible. Les lois qui le régissent sont universelles. Étudier la structure du son, c’est donc entrer dans la connaissance des lois qui régissent l’univers.

"Le cosmos a été formé sur la base de lois qui se sont exprimées à travers la musique, l’arithmétique et la géométrie.
Elles créent l’harmonie, l’ordre et l’équilibre."
-Edgard Cayce-

Le principe fondamental de la thérapie par les sons repose sur la théorie de la création vibratoire, selon laquelle "tout est vibration".
Les découvertes scientifiques portant sur les propriétés du son débutent cinq siècles avant J-C, quand Pythagore, philosophe et mathématicien grec, découvre la loi des harmoniques. Il met en évidence l’existence d’une relation entre la longueur d'une corde vibrante et la hauteur du son émis, et observe que "la hauteur du son est inversement proportionnelle à la longueur de la corde".
Il affirme que "Tout est nombre" et que la musique a une dimension cosmique, tout comme l'astronomie a une dimension musicale. Platon dira que musique et astronomie sont des "sciences s½urs".

Dans de nombreuses traditions, le son est à l’origine de la création du monde.
Ainsi, dans la Genèse, il est question du verbe créateur :
"Dieu dit : 'Que la lumière soit ! Et la lumière fut.' " (Genèse 1:1-2:3)
Selon la tradition indienne, la terre aurait été créée avec le son "Om".
Pour les aborigènes d'Australie, elle est née de la vibration du didgeridoo.

Cette mythologie ancestrale est corroborée par le physicien allemand Ernst Chladni, qui a expérimenté le pouvoir organisateur et transformateur du son sur la matière.