Menu Catherine Darbord menu

Propriétés du Chant Harmonique

18/11/2014
Tags : Vidéos Chant Harmonique
Propriétés du Chant Harmonique

   La pratique du chant harmonique englobe la totalité de l’être et a une action bienfaisante tant sur le plan physique, que psychologique, mental et spirituel.

   La respiration est appelée à s’approfondir, la structure osseuse à se consolider, le système nerveux à se détendre. L’écoute des harmoniques, en élargissant la conscience du spectre sonore, rééduque l’oreille et propose d’entendre différemment. L'écoute agit également au niveau cérébral en créant une synchronisation des neurones et une meilleure connexion entre eux. Les vibrations extrêmement aiguës des harmoniques ont le pouvoir de nous recharger et d'améliorer notre énergie vitale. Les deux hémisphères cérébraux sont stimulés et équilibrés. Une profonde détente corporelle s’installe ainsi et améliore l’état psychique, en apportant apaisement et bien-être.

   Ce chant est une forme de yoga de la voix, qui développe présence et concentration. Le son, cherchant à s’infiltrer partout, va révéler puis fluidifier les blocages qui font obstacle à la libre circulation de l’énergie. En s’harmonisant avec les hautes fréquences des harmoniques, l’être tend tout naturellement à élever son niveau vibratoire et à expanser sa conscience. C’est en s’ancrant profondément dans la terre qu'il va pouvoir s’élever jusqu’au ciel et se positionner dans sa verticalité.

   Pour Pythagore, la musique est la manifestation sensible de l’ordre universel. Convaincu que le nombre régissait l’Univers, Pythagore (580 - 490 av. J.-C.) pensait que le mouvement des planètes produisait des sons à partir des nombres harmoniques inaudibles pour l’être humain. Pour ce mathématicien et philosophe, les lois qui régissent la Terre sont l’écho de celles du cosmos. Par conséquent, les mêmes harmonies se retrouvent dans la division d’une corde vibrante, et l’ouïe en perçoit des intervalles parfaits : octave, quinte et quarte. Se relier à la série harmonique, c’est donc se relier aux grandes lois universelles.