Menu Catherine Darbord menu

CD - Méthode de Chant harmonique : apprenez à chanter harmonique chez vous !

06/09/2016
Tags : Vidéos Chant Harmonique CD Catherine Darbord
CD - Méthode de Chant harmonique : apprenez à chanter harmonique chez vous !

Qu’est-ce que le chant harmonique ?
Ce chant est une forme de yoga de la voix, qui développe présence et concentration.
Tout comme un arc-en-ciel révèle la palette des couleurs essentielles, le son se décompose en éléments purs, les harmoniques.
L'art du chant harmonique, ou diphonique, consiste à diffracter une série d'harmoniques (sons cristallins aigus) à partir d'une note fondamentale (son grave), et à émettre ainsi deux chants simultanés.
Cette discipline vocale est issue des chants traditionnels d’Asie Centrale (Mongolie, républiques de Touva et de l’Altaï…). Utilisée à l’origine par les chamanes pour rendre hommage à la nature et dialoguer avec les esprits, elle met l'accent sur une recherche du sens sacré de la musique.

Les bienfaits du chant harmonique
La pratique du chant harmonique englobe la totalité de l’être et a une action bienfaisante tant sur le plan physique, que psychologique, mental et spirituel.
La respiration est appelée à s’approfondir, la structure osseuse à se consolider, le système nerveux à se détendre. L’écoute
des harmoniques, en élargissant la conscience du spectre sonore, rééduque l’oreille et propose d’entendre différemment. Les deux hémisphères cérébraux sont stimulés et équilibrés.
Une profonde détente corporelle s’installe ainsi et améliore l’état psychique, en apportant apaisement et bien-être.
Le son, cherchant à s’infiltrer partout, va révéler puis fluidifier les blocages qui font obstacle à la libre circulation de l’énergie. En s’harmonisant avec les hautes fréquences des harmoniques, l’être tend tout naturellement à élever son niveau vibratoire et à expanser sa conscience.
C’est en s’ancrant profondément dans la terre que l’on va pouvoir s’élever jusqu’au ciel et se positionner dans sa verticalité.
Se relier à la série harmonique, c’est se relier aux grandes lois universelles.

Comment utiliser cette méthode ?
Laissez-vous guider dans la pratique, en chantant.
Pour chaque exercice, quelques indications sont données sur la manière de le réaliser. Puis le son est proposé trois fois de suite : la première fois pour que vous l’entendiez, les deux suivantes pour que vous puissiez le reproduire en même temps et vous joindre à la voix.

Grâce à cette méthode de chant harmonique, unique en son genre, vous pourrez apprendre à maîtriser les techniques vocales spécifiques et petit à petit, à votre rythme, sentir vibrer et résonner en vous le chant des harmoniques.

Vous pouvez écouter des extraits et acquérir cette méthode sur le site de Mandalia.

This method also exists in ENGLISH. You can download it HERE